Communiqué de presse

327 000 marcheurs, cyclistes ou cavaliers ont retiré leur compostela au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 2018 (dont 44 % n’ont parcouru « que » les 100 derniers km). L’augmentation annuelle de la fréquentation de 10 % ne se dément pas. Portés par leur statut de premier itinéraire culturel européen, les chemins de Compostelle font des émules sur toute la planète. Rien qu’en Europe, 80 000 km ont été documentés, réhabilités, partiellement balisés. D’autres anciennes voies de pèlerinage ont reçu à leur tour le label du Conseil de l’Europe : la Via Francigena, la Via Sancti Martini, les Sites clunisiens, les Chemins de Saint-Olav, Sur les pas des huguenots et des vaudois. Soit quelque 20 000 km supplémentaires.
Au-delà de ces itinéraires culturels européens, de nombreuses voies traversent le Vieux Continent, des chemins de Saint-Michel à ceux de Saint-Colomban, de Saint-François d’Assise ou de Marie, une voie méconnue au cœur de l’Europe centrale.
Savez-vous que l’on dénombre plus de 70 itinéraires jacquaires en Espagne ou en Allemagne, et près d’une centaine en France, si l’on cumule les routes principales, les voies de raccordement à ces itinéraires et les segments alternatifs ? Connaissez-vous la Via sacra en Europe centrale, les chemins de Luther en Allemagne, de Saint-Antoine ou de Saint-Benoît en Italie, de Mary and Michael en Angleterre, de Saint-Romedius en Autriche, de Saint-Henri en Finlande, les itinéraires de la Sainte Montagne de Sofia en Bulgarie, le pèlerinage au Mont Athos en Grèce, les sentiers dans les pas des apôtres des Slaves, les frères grecs saints Cyrille et Méthode ?
Connaissez-vous le sentier des abbayes trappistes de Wallonie ? La Voie des Perles en Hongrie ? Les circuits vers les monastères de Bucovine en Roumanie ? Le pèlerinage au Mont Triglav en Slovénie ? Le chemin de Saint-François sur l’île de Krk en Croatie ? La route monastique danoise (Klosterrute) ? La voie navigable de Saint-Olav en Finlande ? Les traditions populaires de pèlerinages à pied vers Aglona (Lettonie) ou de Częstochowa (Pologne) ? Les routes papales sur les traces du pape Jean-Paul II en Pologne ?
Dans le sillage de son grand frère le Guide des chemins de pèlerinage du monde, de la même auteure (fin octobre 2018), le Guide des chemins de pèlerinage d’Europe de Fabienne Bodan, paru fin octobre 2019, toujours aux Éditions Ouest-France, résulte de l’enquête la plus exhaustive à ce jour sur les itinéraires de randonnée empruntant les antiques routes de pèlerinage et sur les voies plus récemment créées sur les traces de personnages ayant marqué spirituellement leur époque et leur nation. Il présente 800 idées d’aventures pédestres, cyclistes, équestres ou même, nautiques, dans 28 pays d’Europe. Chaque chemin est traité sous trois angles : pratique, historique et sacré.
Pourquoi ce nouveau guide ? Parce que le Guide des chemins de pèlerinage du monde contenait déjà 480 pages, et que nous n’avions plus de place ni de temps pour rajouter encore d’autres pays. Parce que le Vieux Continent à lui seul méritait un ouvrage à part entière. Parce que certains lecteurs, qui n’ont ni le temps ni les moyens de partir randonner aux quatre coins du monde, pouvaient être intéressés par des propositions de chemins de randonnée plus près de chez eux. Parce que nous avions encore de nombreux itinéraires à vous faire découvrir.
L’auteure propose dorénavant deux formats de projection-conférence sur les chemins du monde et d’Europe (1 h ou 1 h 30). La contacter directement.
Fabienne Bodan a arpenté les chemins de Compostelle (4 000 km), mais aussi des sentiers de l’Himalaya et d’Amérique du Sud. Grande voyageuse
depuis trente-cinq ans, elle porte un intérêt tout particulier aux lieux sacrés des diverses religions et anciennes civilisations. Journaliste print & web, elle
a créé en 2015 Pèlerins de Compostelle, un site internet dédié aux chemins de Compostelle. Son second site, Chemins vers le sacré, accompagne ses livres et s’ouvre aux chemins de pèlerinage dans le monde entier. Elle a été choisie par France 3 comme fil rouge du documentaire «Sur les chemins de Compostelle», de l’émission Des Racines et des Ailes (septembre 2019).
Agenda de l’auteure
En novembre 2019 , Fabienne Bodan sera présente au Salon du livre de Réguiny (56) le dimanche 10 novembre 2019 pour une projection-conférence à 14h30 et une journée de dédicaces, et au Salon du livre de Riantec (56) le le dimanche 17 novembre 2019 pour une journée de dédicaces.
Fabienne Bodan
Guide des chemins de pèlerinage d’Europe : 576 pages – 28 pays – 77 cartes détaillées – 350 photos – 30€.
Guide des chemins de pèlerinage du monde : 480 pages – 43 pays – 5 continents – 55 cartes détaillées – 313 photos – 30€.
Communiqué de presse :
Présentation du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe : 
La vidéo de présentation du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe (5.11.2019) : https://youtu.be/_SuVVFAE2Vw
L’introduction du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe :
Photos haute résolution du Guide des chemins de pèlerinage d’Europe
 et de l’auteure pour illustrer vos articles à télécharger sur :
L’aventure de l’auteure dans l’émission « Des Racines et des Ailes » sur les chemins de Compostelle :
Le site dédié au Guide des chemins de pèlerinage du monde (et où l‘on peut aussi commander les ouvrages dédicacés) :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s